Agence canadienne de classement du bœuf
Une organisation privée de but non-lucratif

L’Agence

L’Agence canadienne de classement du boeuf (ACCB) est une organisation dirigée par l’industrie qui assure une évaluation impartiale de la qualité et du rendement des carcasses de bœuf, de bison et de veau canadiens selon les « exigences relatives à la classification». Ces exigences sont gérées par le Comité permanent sur les exigences relatives à la classification des animaux d’élevage (CPERCAE), qui est supervisé par le conseil d’administration de l’ACCB. Le conseil d’administration de l’ACCB est constitué de représentants de l’industrie, incluant des éleveurs de bovins, des engraisseurs de bovins, des établissements de transformation de la viande et des détaillants.

L’Agence canadienne de classement du bœuf (ACCB) est une corporation privée de but non-lucratif qui est accréditée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour effectuer le classement des carcasses du bœuf au Canada. Les normes des catégories du bœuf or ‘exigences’ sont gérées par le Comité permanent sur les exigences relatives à la classification des animaux d’élevage qui est supervisé par le conseil d’administration de l’ACCB. Ces exigences sont habilitées par une incorporation par renvoi dans le Règlement sur la salubrité des aliments au Canada comme établi par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Estampilles de classification de boeuf du Canada

Boeuf

Il y a 13 catégories et 5 catégories de rendement pour le bœuf en Canada.
En savoir plus sur le CLASSEMENT DE BŒUF

Bison

Il y a 10 catégories de carcasses de bison au Canada.
Pour en savoir plus sur la CLASSIFICATION DU BISON

Estampilles de classification de veau du Canada

Veau

Il y a 10 catégories de carcasses de veau au Canada.
Pour en savoir plus sur la CLASSIFICATION DU VEAU

POURQUOI NOUS CLASSONS

La classification sert à regrouper les carcasses en groupes uniformes, selon leur qualité, leur rendement et leur valeur commerciale, afin de faciliter la mise en marché et les décisions de production.

Le classement peut servir de base pour le paiement du producteur.

La classification n’est pas obligatoire, mais la catégorie de classement est le critère généralement accepté pour établir la valeur marchande.

La classification vise à assurer aux consommateurs un produit amélioré avec une uniformité et une qualité gustative prévisible selon chacune des catégories de boeuf.

Classement du bœuf au Canada

CE QUE NOUS FAISONS

En plus de fournir une évaluation impartiale de la qualité et du rendement des carcasses pour établir la valeur marchande, les services de classement garantissent l’intégrité des secteurs de la viande bovine, du bison et de la viande de veau :

– en garantissant la précision et la fiabilité de l’habillage et du pesage des carcasses.
– en contrôlant l’étiquetage des boîtes pour confirmer que ce qui est inscrit sur la boîte se trouve bien dans la boîte.
– L’ACCB apporte une valeur ajoutée en certifiant de manière impartiale les programmes de marque sur la base d’une vérification de la qualité et/ou du processus.
– L’ACCB fournit des informations précises et en temps opportun sur les catégories de classement des carcasses canadiennes. Les résumés de données nationales recueillies par l’ACCB fournissent des données essentielles, utilisées pour l’analyse de l’industrie de la ferme à l’assiette.